Navigation auf uzh.ch

Suche

Kunsthistorisches Institut

Pro*Doc Art & Science: Automne 2010

Colloque international: ART & SCIENCE. Vergleichen, Übersetzen, Verknüpfen / Comparer, traduire, connecter / Compare, Translate, Connect

09 - 10 décembre 2010, Université de Fribourg

Le colloque vise à questionner les fondements méthodologiques d'une interconnexion entre histoire de l'art et histoire des sciences. Le transfert de théories, de méthodes et de pratiques entre certaines disciplines et champs d’actions – dans ce contexte, entre les arts et les sciences – sera au centre des discussions.

Lorsque ces disciplines sont mises en relation, l'interaction est habituellement exprimée métaphoriquement en termes d’ ‘influence’, selon une relation unidirectionnelle de transfert des idées ou en termes d'un rapport simple de cause à effet. Parallèlement, on évoque également la conception classique de ‘Zeitgeist’, à savoir l’empreinte d’une disposition mentale sur la pensée d’une époque, récemment conçue en termes de ‘système nerveux’ culturellement déterminé. Ces deux concepts soulèvent depuis peu un certain nombre d'objections. L’analyse discursive comparative a permis, d’une part, de mettre en avant l’existence d’un système régulateur qui précède toute communication; d’autre part, on a mis en doute la conception d’un ‘Zeitgeist’ et la possibilité de description unitaire d'un ensemble de discours contemporains. D'autres approches, récentes elles aussi, substituent le postulat d'un ‘sujet passivement influencé’ à un  modèle mettant l'accent sur la description de l’artiste (ou du / de la scientifique), pensé ici comme acteur ‘agissant’ qui choisit consciemment les concepts, les informations et les procédés utiles à sa démarche. Le 'sujet agissant de manière intentionnelle' est ainsi rétabli par une analyse historique des processus d’action et de décision. Ainsi, au lieu d'une causalité simple, s'ouvrent des modèles pluriels qui questionnent les critères de référence, de sélection, de traduction et de reform(ul)ation.

Le colloque vise à examiner non seulement les conditions de comparaison et d’établissement des nouvelles interactions, mais également les processus de traduction entre arts et sciences, ainsi qu’entre l’histoire de l’art et l’histoire des sciences. Les experts présents traiteront la question du transfert par les historien/nes des procédés et des concepts scientifiques (et des notions intrinsèquement liées à la science) vers d’autres champs d’action, ainsi que la réception de tels procédés par les artistes, architectes et autres représentants de disciplines scientifiques qui se les approprient, les absorbent et les transforment.

Lors des deux journées du colloque seront débattues tout d’abord les relations historiques et actuelles des processus de traduction, d'enchevêtrement et de transformation entre ces disciplines. Puis une discussion critique sera menée au sujet de notre pratique en tant qu’historien/ne de l'art ou de la science, ainsi qu'à propos de nos applications méthodologiques. Finalement la question sera soulevée quant à comment prononcer un rapport entre, d’une part, l’analyse des conditions historico-culturelles, contextuelles et régulatrices de systèmes discursifs, et d’autre part, la confrontation avec l' intentionalité et l' intérêt des acteurs individuels.

Programme:

Thursday, december 9th

10:30 am

Victor Stoichita (Fribourg) & Philip Ursprung (Zurich)

Welcome / Introduction

11:00 am

Linda Henderson (Austin)

Art and Science in the Early 20th Century: The Case of the Ether

12:00 am

Matthias Sohr (Pro*Doc Art&Science, Lausanne)

Fließtext, Fuß- und Endnoten. Versuch einer installativen Ordnung geschichtswissenschaftlichen Schreibens

01:00 pm Lunch

02:30 pm

Barbara Baert (Leuwen)

Touch, Text, Textile. The Woman with the Hemorrhage (Marc 5: 24-34) considered between image and taboo.

03:30 pm

Maria Portmann (Pro*Doc Art&Science, Fribourg)

Traduire le genre par le détail. Mystère, feinte, vraisemblance.

04:30 pm

coffee

05:00 – 06:00 pm

Johanna Schaffer (Wien)

Troubling Research

Friday, december 10th

09:00 am

Jean-Claude Ameisen (Paris)

Comme de longs échos...' ou: quand l'art rencontre la science

10:00 am

Boris Magrini (Pro*Doc Art&Science, Zurich)

EMERGING BEHAVIOURS. How a scientific debate about artificial intelligence, robotics and artificial life translates in the field of visual arts.

11:00 am

coffee

11:15 am

Ruggero Pierantoni (Genua / Venedig)

The Many Dimensions of the Third One

12:15 am

lunch / Pause

01:45 pm

Fernando Vidal (Berlin)

The Brains of Cinema and the Brains of Science

02:45 pm

Jelena Martinovic (Pro*Doc Art&Science, Lausanne)

Collectionner, comparer, systématiser. L’émergence d’une science de la mort imminente, entre l’observation et l’expérimentation de la mort

03:45 pm

Victor Stoichita (Fribourg) / Philip Ursrpung (Zürich)

Conclusio

Colloque

"Life and Work after ProDoc"

30 septembre 2010, Université de Zurich

Atelier de recherche

"Comparer, traduire, connecter"

Prof. Dr. Linda Henderson

8 décembre 2010, Université de Berne