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Colloque international
Lausanne
12 et 13 février 2009
Aula du Palais de Rumine
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L’élaboration de textiles est une des plus anciennes technologies
maîtrisées et développées par l’homme. Si ses origines relèvent avant
tout des besoins premiers de se couvrir et de se protéger, le textile
n’a eu cesse d’emprunter de nouvelles fonctions pratiques, esthétiques
et symboliques. Organisé par la section d’histoire de l’art de
l’Université de Lausanne, le colloque intitulé « Méta-textile :
identité et histoire d’un médium artistique contemporain » se propose
d’étudier de manière interdisciplinaire les significations du médium
textile dans la création artistique de 1945 à nos jours. Cette
rencontre entend examiner le plus largement possible l’identité du
textile dans l’art contemporain. Si les arts plastiques seront
privilégiés, les disciplines connexes telles que l’architecture, la
littérature, l’histoire et les sciences sociales contribueront
également à la construction d’un discours pertinent et neuf en la
matière. Cette rencontre tentera d’esquisser une véritable théorie du
textile dans sa dimension historique en interrogeant tant sa dimension
technique et matérielle que son rôle de médium et de métaphore, et
permettra d’identifier un discours du textile dans l’art pour la
seconde moitié du XXe siècle.
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Jeudi 12 février 2009
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Présentation : Tristan Weddigen et Marco Costantini
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Directeur de section : Kornelia Imesch, Université de Lausanne
- Philippe Kaenel, Université de Lausanne
L’image dévoilée : Véronique au XXe siècle.
- Stefan Neuner, Université de Zurich
Bild und Segel. Über einige nautische Implikationen der textilen Grundlagen der Malerei.
- Merel Van Tilburg, Université de Genève
Rethinking the Carpet Paradigm: Passages between Tapestry and Tissue in Contemporary Art.
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Directeur de section : Tristan Weddigen, Université de Lausanne
- Birgit Schneider, Université de Postdam
Textile Codierungen. Mediale Übersetzungen von Material und Struktur am Beispiel der Gobelins von Ingrid Wiener.
- Verena Kuni, Université de Francfort
SoftwAreZ. Connecting Textile Technique and Digital Technologies in the Tension Field between Craftivism and Art.
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Directeur de section : Laurent Stalder, Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich
- Nina Zschocke, Université de Zurich
Berühre mich! Textilrepräsentation und sinnlicher Konflikt in der zeitgenössischen Kunst und Architektur.
- Ole W. Fischer, Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich
Structural Ornament and Ornamental Structure? Notes on the Textile Basis of (Modern) Architecture.
- Philip Ursprung, Université de Zurich
Texture et texte : Jürgen Mayer H. et les ségrégations de l’espace mondialisé.
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18h30-19h30
Table-ronde avec:
- Marco Costantini, Université de Lausanne
- Giselle Eberhard Cotton, Fondation Toms Pauli, Lausanne
- Nicole Schweizer, Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne
- Lucienne Peiry, Collection de l’Art Brut, Lausanne
- Luca Marchetti, Mosign, Paris, curateur pour le MUDAC, Lausanne
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Vendredi 13 février 2009
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Directeur de section : Paul-André Jaccard, Institut suisse pour l’étude de l’art, Lausanne
- Marina Giordano, Université de Palerme
Les trames de l’intimité. Art textile au féminin, entre identité individuelle et mémoire collective.
- Stefania Caliandro, Université d’Etat, Rio de Janeiro
De l’oeuvre d’art comme texte à la texture des oeuvres : trames et
parcours relationnels dans la création contemporaine brésilienne.
- Ursula Helg, Université de Zurich
Das Textile und die Konstruktion von Identität in der zeitgenössischen afrikanischen Kunst.
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Directeur de section : Céline Eidenbenz, Université de Lausanne
- Thomas Röske, Collection Prinzhorn, Heidelberg
Aufbegehren und eigenwillige Form. Stick-, Strick- und Häkelwerke aus der Psychiatrie.
- Anna Lehninger, Université de Berne
Embroidered Identity. The Constitution of the Self in the Textile Medium in Art Brut.
- Medea Hoch, Université de Zurich
Sophie Taeuber-Arps Textilien: Operationen zwischen 'angewandter' und 'freier' Kunst.
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Directeur de section : Julia Gelshorn, Université de Zurich
- Mateusz Kapustka, Université de Wroclaw
Folded Memory. Clothes in Art of Christian Boltanski and the Impossibility of Evidence.
- Florence Charpigny, Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, Lyon
Hantaï, Deschamps, Dolla. Textile(s) à l’oeuvre.
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Partenaires institutionnels du colloque
Section d'histoire de l'art de l'Université de Lausanne (UNIL)
Fondation Toms Pauli, le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA)
Musée du design et des arts appliqués contemporains (mudac)
Collection de l'Art Brut
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Avec le soutien de
Fonds national suisse pour la recherche scientifique
Institut d'histoire de l'art, Université de Berne
Fondation du 450e anniversaire
Articulations, association suisse pour la relève en histoire de l'art
Section d'histoire de l'art, Université de Lausanne